Bornes Potales Montagnardes

01/01/2023

Les bornes-potales sont des édicules en pierre, en métal ou en béton, résultant de superpositions de plusieurs éléments, composés le plus souvent d'une base, d'un corps, d'une niche et d'une croix. Elles peuvent être adossées à un mur et parfois y être intégrées ou simplement isolées sur le bord d'une route ou d'un chemin.

La borne-potale est érigée pour la protection des champs et des cultures, le souvenir d'un événement tragique, elle sert d'étape sur le chemin d'une procession, marque la présence du sacré dans un lieu réputé maléfique, ou tout simplement est le fruit du vœu d'un particulier.

Il en existe différentes formes :

avec une niche triangulaire ou cintrée, à couronnement pyramidal ou présentant une sphère à son sommet, avec ou sans moulures.

à pied galbé : soit dans sa partie inférieure, ou dans sa partie supérieure, ou encore bombé sur toute sa hauteur.

  • de forme cylindrique.
  • en forme de caisse carrée ou rectangulaire ou creusée dans la masse de la pierre, ce qui lui donne une silhouette très massive.
  • à plusieurs niches : jusqu'à 3 ou 4 situées sur une ou plusieurs faces.
  • monumentale : c'est la borne-potale de très grande dimension. Certains édifices sont "hybrides" car ils tiennent à la fois de la borne-potale et du reposoir et sont ainsi difficilement classables.

Nous n'avons pas la prétention de pouvoir inventorier toutes les bornes-potales du village. 

Dans ce contexte, nous vous invitons à consulter le site https://clochersdewallonie.be