Bienvenue à Montignies Lez Lens

Petite commune Hennuyère appartenant à l'entité de Lens Sur Dendre

Météo Montagnarde
Radar des Pluies

Loin de la ville et de ses contraintes, le retour aux sources, à la nature, au grand air, montre que chacun de nous porte en soi un coin de terroir comme un paradis perdu. 

Montignies Lez Lens possède une véritable richesse paysagère tant sont multiples les occupations du sol, les petites vallées formées par les nombreux cours d'eau, les zones largement ouvertes sur les cultures ou celles formées par des rangs d'arbres des lignes de crête ou des bosquets. Le parcours de la Dendre de grande qualité tout au long de sa traversée du territoire Montagnard est également à souligner. 

Seize siècles d'histoire on fait de Montignies Lez Lens un musée vivant de la vie rurale. On y trouve les plus belles richesses de la campagne, des sites inchangés depuis des siècles, des vestiges d'un passé prestigieux, des fermes anciennes par dizaines, des édifices religieux avec leurs œuvres d'art.

  Prenez donc le temps de vous arrêter dans ce village si accueillant et regorgeant de si belles pépites :

  • L'église de 1791 avec son architecture Toscane, les pierres tombales (16e à 19eS), le mobilier de chêne provenant de l'abbaye de Cambron dont la chaire de vérité (16eS) reprise à l'inventaire des objets d'arts et antiquités du Hainaut, la donation de St Martin en bois polychrome (15eS), la statue de St Eloi, l'ostensoir, la chapelle du calvaire et le presbytère (1774)
  • Le hameau du Quesniau, les routes de champs, le panorama du point culminant (103 m), le souvenir de la catastrophe aérienne de 1961.
  • Les grandes citernes anciennes à destination inconnue, le ruisseau du Brincheuil, le trou à Pierrots et sa légende.
  • Le Val de la marquette témoin du passé médiéval (1196-1202-1223-1246), les vestiges de la ferme fortifiée (12eS et 13eS), le site du bas-des-Ries.
  • La vallée de la Dendre, les carrières et les étangs, l'évocation de la bataille du Pont de Lena (5eS), Le longpont et les Bouloirs, La ferme L'Hoir avec la chapelle de 1766 et l'emplacement où fut découvert 1892 un cimetière d'époque franque.
  • Les terres d'abbaye, la ferme du Marais (18eS) dépendant de l'abbaye de Cambron
  • Le site de La Roche avec la ferme du Parc (1778) classée par la commission des monuments et des sites, et dépendant autrefois de l'abbaye de St Denis en Brocqueroie, le moulin à eau de 1640.
  • La cense Moins (18eS) avec ses dépendances, le pigeonnier, la grange, le fournil avec four à chicorée.

Carte détaillée du village

(Quartiers, Patrimoine, etc...)

L'information en quelques clics....


Dernières NEWS

Evènements marquants

Les Montagnards ont toujours eu une grande fidélité envers leur commune, c'est pourquoi c'est avec grande tristesse qu'ils ont suivi le grand chamboulement des fusions des communes de 1977.

Mlle Mathieu, âgée de 60 ans, habitait sur la route de Lens à Montignies, au hameau du Bouloir, une villa isolée de construction assez rustique. Elle passait pour avoir assez bien de fortune et, récemment encore, elle avait recueilli la succession de ses deux frères.

Saviez-vous qu'en 1892, on a découvert à Montignies-Lez-Lens pendant des travaux de réfection de la route de Neufvilles, au lieu dit 'Bouloirs', des vestiges et des tombes franques.

Saviez-vous que la dernière femme guillotinée en Belgique était Montagnarde ?

Solas Benoît, épingleur de lin, âgé de 36 ans (en l'an 6),né à Gages, domicilié à Montignies Lez Lens,
Raucq Hugues, journalier, âgé de 50 ans (en l'an 6),né à Herchies et domicilié à Montignies Lez Lens,
Condamnés à mort par jugement du Tribunal Criminel du département de Jemappes le 22 Messidor de l'an 6 (mardi 10 juillet 1798)....

Merci pour votre visite

Contactez nous info@montignies-lez-lens.be
Coordonnées GPS: 50°33'N  03°56'E